«

»

Juin 29

Imprimer ceci Article

Étalonnage d’écran avec la sonde I1 Display Pro (X‐Rite)

Le site s’enrichit de nouveau talents.
Cyril m’a proposé sa collaboration pour enrichir le site de quelques articles, touchant à la Photographie en général, qui lui tiennent à cœur…

Pour sa première contribution il se propose de nous guider pas à pas dans l’utilisation d’une sonde de grande qualité, accessible pour moins de 200€.
Il a beaucoup d’autres articles en tête et souhaite recueillir vos commentaires pour éventuellement affiner sa démarche. Je la trouve personnellement très complète. Elle se présente sous forme de PDF que vous pouvez éventuellement télécharger.
Bonne lecture. Merci Cyril !

Étalonnage d’écran avec la sonde i1 Display Pro (X‐Rite)

Lien Permanent pour cet article : http://www.haddok.fr/2012/06/29/etalonnage-decran-avec-la-sonde-i1-display-pro-x%e2%80%90rite/

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Claude MAURICE

    Très bien ! Je vais reprendre tout ça lentement …
    Il y a juste le premier lien qui ne fonctionne pas chez moi ( Guide gestion des couleurs) Mais bon, si déjà je peux maîtriser tout le reste ce sera pas mal !
    Un grand merci .
    Claude

  2. carlos

    Bonjour Jean Claude. Ce message n’a sans doute pas nécessité à être édité par la suite, mais il concerne un problème rencontré chez moi avec cette même sonde de calibration et mon imprimante Epson R3000 (merci tout de même à Cyril pour son boulot). Voilà les faits : après avoir scrupuleusement respecté la procédure de caractérisation de mon écran et obtenu un profil de l’écran et que je l’enregistre, il n’y a aucun pb, je lui donne un nom (par date par exemple) et enregistrement, hop, tout est OK. Dans les drivers windows je peux même retrouver cet enregistrement de profil sans soucis. Après avoir travaillé une photo (magnifique comme tu peux t’en douter ;)) sur LR3 ou 4 et que je décide de l’imprimer en gérant au maximum les paramètres d’impression (via la boîte de dialogue de l’imprimante), notamment en voulant utiliser les paramètres précédemment enregistrés, et là, Ô surprise, j’ai toute la liste des profils (Epson + ceux de différents papiers), mais la liste est clairsemée de lignes vides, correspondant certes (après vérifications multiples) aux caractérisations de la sonde 1 x rite pro… J’ai pu vérifier en les renommant par ordre alphabétique, par ex en nommant un profil « C1 » , une ligne blanche apparaît bien entre les profils « B quelque chose » et « D quelque chose ». Si toi et ton savoir immense (si si!) ou Cyril avaient une petite idée sur ce type de soucis je suis preneur. D’avance merci et bon week end.

  3. Eric B

    C’est justement la sonde que j’utilise autant que possible et avec bonheurs sur mon Imac et sur mon mbpro.

    Les résultats sont tout en nuance, mais nous savons tous l’importance de ces nuances.

    C’est l’occasion de voir si je peux peaufiner mes réglages.

    Merci.

    Éric

  4. andré

    Bonjour,

    Merci Jean claude et Cyril.
    Impossible de télécharger ce matin, je vais faire une nouvelle tentative dans la journée.
    Bon week end.
    André

  5. Patrik

    Un magnifique article, bien documenté présenté ici
    Plus qu’a reprendre tout ca au calme et a racheter une sonde l’ancienne ayant rendu l’âme
    Pat’

  6. Bonjour Claude,

    Je redonne le lien: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

    Ce n’est pas si difficile que cela, il suffit de bien comprendre chaque étape et la portée de chaque paramètre sur le profil final. C’est ce que j’ai essayé de faire apparaitre dans ce tutoriel. S’il y a le moindre doute, n’hésitez pas à poser vos questions.

    Cyril

  7. Carlos:

    Je ne rencontre pas le problème que tu décris.

    Toutefois, si tu travailles avec lightroom, pourquoi gères tu l’impression via la boite de dialogue de l’imprimante? Depuis le module LR, section travaux d’impression, tu peux gérer les couleurs en choisissant un profil autre que celui géré par l’imprimante. A cette occasion tu désactiveras la gestion des couleurs par le pilote d’impression de l’imprimante.

    « Important : si vous désignez un profil colorimétrique d’imprimante personnalisé dans Lightroom, assurez-vous que l’option de gestion des couleurs est désactivée dans le logiciel du pilote d’impression. Sinon, la conversion des couleurs s’applique deux fois à vos photos, et les couleurs risquent de ne pas être satisfaisantes. Reportez-vous à la documentation de votre imprimante pour obtenir des instructions sur la désactivation de l’option Gestion des couleurs dans le logiciel du pilote. Lightroom ne reconnaît pas les profils d’imprimante CMJN. » source http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS013EDBB1-F532-43f1-84AE-91EAC06B95B4.html

    Si tu choisis « autres » une boite s ouvre avec la liste des profils présents sur le pc. Est ce que cette liste est conforme ? Si oui, je pense qu’il s’agit d’un soucis avec ton soft Epson plus qu’avec i1 Profiler.

    Cyril

  8. Eric,

    Les résultats nuancés sont liés au choix des paramètres, de la qualité de l’écran, de l’environnement de travail et de l’exigence visuelle en vision comparative……La i1 display Pro est certainement l’une des meilleures sonde sur le marché aujourd’hui.

    Cyril

  9. Patrick,

    Cette nouvelle sonde est dépourvue de filtre gélatine gage d’une meilleure durée de vie. Tu peux la trouver pour moins de 200 euros. Je ne ferais pas de pub, mais je donne un indice : G R……

    Cyril

  10. Glonadine

    Merci à tous les deux pour ce post fort utile. Je voulais m’acheter un écran mais je reculais devant le prix, je vais m’acheter direct une sonde pour au moins travailler de manière juste sur mon MacBook Pro. merci.

  11. Carlos

    Merci à Cyril pour sa réponse, et comme de fait il semblerait bien que ça provienne du soft de chez Epson…

  12. Bonjour à tous,

    Glonadine, j’ai longtemps hésité entre un Nec ou un Eizo….Le budget est effectivement assez conséquent et la prise de décision plus que difficile. Ces écrans sont pourtant un choix de premier ordre…..
    J’ai choisi Dell en regard de son espace colorimétrique (98% Adobe) de la typologie de sa dalle, de sa taille et sa définition, de son ergonomie (réglages hauteur et inclinaison très faciles) et de son prix. Ce n’est pas un écran art-graphique et n’atteint sûrement pas les performances d’un Nec ou Eizo en terme d’uniformité etc. Mais cela reste très très bon en regard du prix et bien mieux que mon ancienne dalle TN sRGB…..Les dégradés sont plus propres, les noirs plus denses etc……

    Pour résumer, à mon sens, je pense que pour l’amateur, dans un premier temps, il ne soit pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans un écran art-graphique, sauf si l’on peut, et réserver ce gain pour acheter des objectifs pros.

    L’écran Dell vaut 600 euros pour une très haute qualité. Je donne une autre info, pour celles et ceux qui seraient intéressés par cet écran, en vidéo et jeux d’action , l’écran réagit très bien. Pas de reverse ghosing comme j’ai pu le voir dans certains tests…L’image est sublime….14 bits c’est 1 milliard de couleurs avec une définition de 2560×1440 pour seulement 600 euros….et en dalle IPS

    Cyril

  13. Glonadine

    merci beaucoup Cyril pour ta réponse personnalisée, c’est tout à fait le conseil qu’il me fallait. Et je suis bien d’accord avec toi pour ma préférence à m’acheter un objectif. super ces conseils, merci

  14. Glonadine

    oups, Jean-Claude, j’ai fait enter au lieu de me déplacer avec la souris.
    peux tu enlever ma dernière ligne dans mon précédent commentaires.
    merci
    claudine

  15. Voilà, c’est fait… ! Il ne faut pas être timide. Il y a un début à tout et ouvrir un compte chez RedBubble, c’est un bon début, je suis comme Gigi, j’adore les deux portraits de la jeune femme et du SDF!

  16. Glonadine

    Merci pour l’éclat de rire !
    raté pour la discrétion, en effet !!
    Bonne voile avec tes petits enfants
    bises
    Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>