«

»

Avr 03

Imprimer ceci Article

Lightroom 4.4 et le X-Trans

La version définitive de Lightroom 4.4 et disponible.

Tous ceux d’entre vous qui avaient pris soin de cocher la case « Vérifier les mises à jour automatiquement » dans l’onglet Généralités de Préférences sont au courant… Not a big deal…

lr4.4

Par rapport à la version 4.4 RC que j’avais annoncée peu de nouveauté si ce ne sont quelques appareils photos numériques supplémentaires dont:

  • Le Nikon 7100
  • Le Canon EOS 1D C
  • Le Samsung N300
  • Parmi une liste de 25 appareils..

Vous pouvez retrouver le détails de ces APN en consultant la liste des appareils compatibles Lightroom

ATTENTION, si vous avez Photoshop, mettez aussi à jour le Camera Raw de Photoshop pour avoir une compatibilité totale entre les deux logiciels…

Je vais profiter de ce qu’il n’y a pas grand chose à dire de plus pour revenir sur l’amélioration que cette version apporte au traitement des fichiers RAF des Fuji X100s, XE-1 et X Pro-1.
Vous trouverez un test que j’ai réaliser avec ma dernière acquisition, le « Sexy One » (XE-1) de Fuji…
J’ai shooté cette image en RAW + JPEG pour avoir une base de comparaison avec le traitement boitier (jpeg). J’ai ensuite réalisé un « développement standard » du fichier Raw (RAF) avec Lightroom 4.4 RC et Capture-One 8. Je n’ai fait aucun réglage particulier, ni sur l’APN (accentuation = 0, couleurs = 0… etc..) ni dans Lightroom, ni dans Capture one…. Jugez par vous même, essayez de deviner quelle est la jpeg sortie de l’APN (simulation film Provia = standard) et quelles sont celles traitées avec chacun des autres logiciels de dématricage….Téléchargez les photos et importez les dans Lightroom vous pourrez ainsi les agrandir à 100% et les comparer deux à deux avec la fonction « comparer »…
Le dématricage de Lightroom est vraiment bon, rajoutez un peu d’accentuation et c’est parfait.

_DSF0119-raw LR _DSF0119-capture _DSF0119

Cliquez sur les vignettes pour télécharger le fichiers HD

Profils Camera – Vous ne trouverez par contre aucun des réglages prédéfinis permettant de simuler les rendus Fuji (Provia, Velvia, Astia etc…) dans l’onglet « Étalonnage de l’appareil photo ». Cela ne signifie pas que Lightroom ne connait pas votre APN…. Cela signifie seulement que Fuji, comme beaucoup de constructeur travaille sur des formats Raw propriétaires et refuse de collaborer avec Adobe en donnant des indications sur les algorithmes de dématricage qu’ils utilisent pour réaliser ces rendus…

Corrections d’objectifs – C’est une deuxième source de confusion en ce qui concerne la reconnaissance de ces APN par Ligthroom. Il n’existe aucun profil d’objectifs pour la gamme Fuji. Quand vous cochez la case « Activer la correction de profil » la mention « sans » s’affiche dans le champ « Marque »… Si maintenant vous insistez et sélectionnez la marque Fuji, vous verrez s’afficher le profil de correction du X100 qui est le seul objectif dont Lightroom connaisse le profil de correction… Cela ne veut pas dire que vous devez le choisir… Cela veut seulement dire qu’il n’y en a pas d’autres… (La faute à Fuji là encore !)
Si vous le souhaitez, vous pouvez construire vous même vos profils d’objectifs en installant sur votre machine le petit logiciel Lens Profil Creator et en utilisant son mode d’emploi…
Si vous n’avez pas le courage de faire ces profils vous-même vous pouvez récupérer ceux qu’un certain nombre de passionnés met à la disposition de tous sur le site de partage d’Adobe. Il faut pour cela télécharger un executable « Adobe Lens Profil Downloader » et le lancer pour accéder aus profils en question. J’ai ainsi trouvé les profils de correction des objectifs Fuji 18-f2, 35-f1,4 et 60-f2,4 R macro…;>)

Lien Permanent pour cet article : http://www.haddok.fr/2013/04/03/lightroom-4-4-et-le-x-trans/

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thierry Penard

    encore une fois merci Jean-Claude

  2. Patrick Searle

    Jean Claude,
    Merci beaucoup pour ces dernières infos. Cette 4.4 est déjà chargée, j’en ai reçu la proposition tout à l’heure.
    Par contre, SNIF, toujours rien pour les objectifs Olympus, Moi qui, obstiné, persiste encore pour cette marque avec ma dernière acquisition de l’OMD E5. Un véritable petit bijou sur lequel un photographe de renommé lui à récemment déposé un petit bisou… 🙂
    Bien Amicalement
    Patrick

  3. Matth

    Bonsoir !
    Mise à jour effectué sur 2 PCs :
    – le premier sous Win Vista, sans problème,
    – le second sous Win 8, cela a posé problème (soi-disant un fichier se trouvait sur une ressource réseau). Après plusieurs tentatives, j’ai lancé en compatibilité win XP (par défaut), via le menu contextuel (Résoudre les problèmes de compatibilité) et tout est rentré dans l’ordre.
    Si cela peut aider certaines personnes qui seraient bloquées aussi lors de l’installation…

  4. Bonjour Patrick,
    Tu devrais regarder avec le Lens Profiles downloader si tu ne trouves pas aussi des profils réalisés par les amoureux comme toi du MD-5

  5. Baudouin

    Bonjour Jean-Claude.
    Y aurait-il un sens, du point de vue qualitatif des fichiers JPEG ainsi produits, à photographier exclusivement en RAW et ensuite développer vers du JPEG à partir de LR plutôt que de photographier directement en RAW+JPEG Fine? Je travaille avec D200 et D800.
    Merci pour les conseils et tutos fabuleux!
    Amicalement.
    Baudouin

  6. Cyril

    Merci Jean Claude pour ce billet.
    La comparaison met en évidence la différence entre les profils photo appliqué au RAW.
    LR et l’appareil semblent être plus proche dans les rouges (je visualise sur un écran calibré et wide gamut) . Mais il est vraiment souhaitable que les constructeurs permettent à Adobe de reproduire leur rendu. On peut rêver!
    Il me semble qu’un curseur à 0 ne signifie pas qu’aucune correction n’est appliquée (bruit, netteté, contraste). D’où la difficulté pour évaluer les écarts bruts du dématriceur…
    J’aime bien le rendu de LR et cela conforte mon choix.
    Mais une petite question: Pourquoi avoir choisit deux résolution différentes entre LR et Capture? (Même si cela n’a pas d’impact sur le résultat)

    Cyril

  7. Salut Cyril, Tout à fait d’accord avec toi… quant à la différence de « résolution » entre Capture et LR, c’était un petit bug de LR qui tronquait le fichier Raw lors du dématriçage… J’ai fait ces comparaisons avec 4.4 RC, le bug est corrigé dans la version 4.4 officielle…

  8. Bonjour Baudouin,
    Merci pour ta question… Je ne l’avais pas précisé… J’ai shooté cette image en Raw + Jpeg pour avoir une comparaison facile avec le « rendu constructeur ». Une image de référence en quelque sorte.
    Dans la vie courante, bien entendu je ne shoote qu’en Raw car je veux être celui qui règle le rendu de mes photos et comme Cyril, j’apprécie le point de départ que me fournit LR.
    Le Raw + Jpeg n’a de raison d’être que pour les Photo-reporters équipés de transmetteurs wifi, qui peuvent ainsi expédier par la voie des airs leurs fichiers jpeg à leur agence de presse quand ils tiennent un scoop…;>)

  9. nanico

    Patrick/ J.Claude ,
    pourriez-vous me donner quelques avis et conseils concernant L.R , je viens d’acheter la version 4 à la Fnac,,
    j’ai cru comprendre, qu’il me fallait charger la version 4.4, puis la version Bêta 5 a la suite ? Est-ce la bonne
    appli ? merci a vous de vos retours . Je suis paumé ,n’utilisant que NX de Nikon .

  10. Bonjour,
    J’espère que vous n’avez pas payé trop cher votre version LR4… ? Nous sommes à la veille de la sortie de LR5. Vous auriez pu en effet vous servir de la seule version bêta et démarrer dans LR avec elle… Elle est gratuite pour l’heure et vaudra aux alentour de 150€., 80 € pour la mise à jour
    Pour ce qui est de l’apprentissage à LR, je vous conseille de me recontacter par le biais de ce post « Accès au vidéos« . Mes tutos vous permettront de bien comprendre la différence de fonctionnement de Lightroom par rapport à NX et de faire de bons débuts avec ce logiciel..
    A bientôt.
    Cordialement.
    JCV

  11. jacques moneyron

    Bonjour Jean-Claude,
    Je suis portraitiste et photographe de rue. J’ai abandonné mes gros boitiers Nikon ( trop lourds pour cet exercice ) pour des Fuji X pro 1 et X 100 S. Je suis en train de calibrer mes écrans avec une Spyder 4 pro.
    Est-ce très utile – en prenant en compte la qualité des sensors Fuji – de calibrer les boitiers avec un X rite color checker ?

    Un retour d’expérience serait le bienvenu

    Merci
    Très cordialement
    Jacques

  12. @ Jacques,

    Je vais vous faire une réponse de normand…. Oui et non !
    Je commencerai par expliciter le non. Vous avez parfaitement raison de dire que la qualité des capteurs Fuji X-Trans ne justifie pas de « calibrage caméra » en particulier quand vous travaillez en Jpeg avec les réglages prédéfinis de Fuji (Provia, Velvia, Astia…ect.)
    Par contre, si vous êtes portraitiste, que vous travaillez en lumière contrôlée et en Raw, là un passport color checker peut s’avérer intéressant. D’autant plus qu’avec un bon coup d’œil, vous pouvez arriver à retrouver, avec ce logiciel, des profils caméra qui approchent de très près les rendus célèbres de Fuji…
    Je ne peux pas vous parler d’expérience, car j’ai revendu mon XE1, n’arrivant pas à me faire à la visée EVF. Il faut que j’essaie le 100s avec sa visée optique et son auto focus amélioré…
    Cordialement.
    JCV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>