«

»

Avr 17

Imprimer ceci Article

LR5 bêta

La nouvelle a aujourd’hui fait le tour du Net !

Nous avons tous été surpris… moi le premier. Apparemment Adobe a changé sa manière de « roder » ses nouvelles versions, ou a sévèrement restreint le nombre de ses bêta-testeurs…
Tout porte à penser cependant que la version finale sera diffusée avant la fin Juin… Cela ne laisse pas beaucoup de temps aux gens qui, comme moi prennent plaisir à vulgariser l’usage de ce logiciel, pour affiner leur connaissance de cette nouvelle version…

Ceci dit, vous avez pu comme moi voir un certain nombre de vidéos qui présentent les nouveautés. (ci dessous quelques unes en langue anglaise, qui permettent de voir fonctionner les nouveaux outils)

Je dirai qu’en première lecture LR5 n’a rien de révolutionnaire. Il offre les petites améliorations qui auraient dû faire partie des mises à jour de LR4. La seule raison qui justifie l’achat supplémentaire que cette version représente, tient en ce qu’elle est nettement plus rapide que la précédente…

Au delà de cette considération générale, je vous renvoie à la consultation du Net pour plus de précisions sur les améliorations apportées par cette version de Lightroom.
En particulier vers le site de Gilles: Utiliser Lightroom.
Je vais pour ma part suivre de très près le forum anglo-saxon des utilisateurs de LR5 pour améliorer ma compréhension de tout cela et préparer un certain nombre de tutoriels vidéos pour le jour de la sortie officielle.

Il n’y a pas le feu ! Seuls quelques mordus de technique vont s’amuser à utiliser ce logiciel dans la mesure où, pour l’heure, il n’est absolument pas possible ni envisageable d’en faire son outil de travail.

Comme un bon dessin vaut mieux qu’un grand discours, je vous propose de visionner ces vidéos. Elles présentent en anglais, certes, les diverses nouveautés mais vous n’avez pas besoin de comprendre ce que Laura Shoe raconte pour voir ce qui se passe…

Lien Permanent pour cet article : http://www.haddok.fr/2013/04/17/lr5-beta/

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Martin

    Merci pour les liens même si ils sont en langue britisch
    Concernant les évolutions de LR 5 par rapport à LR 4, peut être sont elles faibles,je ne me hasarderait pas sur ce terrain trop technique, mais dans une première approche la seule chose que je puisse dire à l’usage très limité que j’en ais fait c’est que la rapidité d’exécution est incomparablement plus rapide qu’avec LR4 sur mon ordinateur et me semble t’il plus précise en matière de nuances de traitement sur mes interventions basiques.
    Quand au fait qui fait actuellement le buzz sur le mercantilisme commercial d’Adobe….soyons juste un peu raisonnable pour dire que c’est pas un scoop conjoncturel et c’est lié génétiquement au système d’économie libérale.
    Alors moi je veux bien enfoncer les portes ouvertes et partir à l’assaut des moulins à vent médiatique mais je préfère disposer d’un bon tutoriel comme vous en produisez depuis des années;
    Bien à vous
    Martin

  2. Carlos

    1 ère sensation sans même l’avoir testé, c’est qu’à ce rythme de changement de versions, c’est plus Adobe, mais AdoBolt qu’ils vont s’appeler. Toujours plus vite, toujours plus vite…. à l’unique condition que pour pouvoir battre les records du monde il ne nous reste qu’une prime à la surenchère financière et matériel (informatique)…
    « on your marks »… »get set »…… »bang! » trop tard voici déjà LR 6,9 bêta dans les cartons …..

  3. Oui, comme j’ai lu dans je ne sais plus quel forum… Ils ont divisé le prix par deux l’année dernière et maintenant ils multiplient par deux le rythme de sortie des nouvelles versions…

  4. Gerard

    Bonjour

    Cette version serait plus rapide que la précédente LR4. elle fonctionne sur des Windows 7 ou 8 32 ou 64 bits.
    Mais qu’en est-il du logiciel? 32 ou 64bits.
    LR4 n’étant pas compatible avec XP, je suis toujours avec LR3 car encore sous XP 32 bits. Mais d’ici la fin d’année, j’envisage de remplacer ma config actuelle et donc de migrer en Windows 8 64 bits.
    Cette information est intéressante pour définir la capacité mémoire
    Si LR reste un 32 bits, inutile de mettre plus de 8 Go de RAM.
    Les logiciels 64 bits sont encore assez rare sur le marché.

  5. Vous avez tout intérêt lors de votre changement machine à viser gros tout de suite. Si vous le pouvez 16 Go de RAM ne sont plus du luxe avec les logiciels comme Lightroom. La version 64 bits saura les utiliser et vous verrez la différence.

  6. Cyril

    Si j accueille cette nouvelle version avec enthousiasme c est parce que j’ai le sentiment qu’Adobe souhaite de plus en plus que l’utilisateur reste dans lightroom lors du développement. Je veux dire, qu’avec les nouveaux outils de corrections géométriques, de retouche locale, il ne sera, dans la plupart des cas, peut-être plus nécessaire de faire des vas-et-vient entre les différents plugins.

    Même si ça me concerne pas, l’ abandon de Vista va encore faire couler beaucoup d’encre.

    Espérons que le tarif soit en phase avec cette maj.

    Jean Claude, j attends avec impatience tes nouvelles vidéos.

  7. Dominique

    Des nouveautés vraiment intéressantes selon les vidéos. Mais c’est très décevant dans le module Livre !!!! On attendait la possibilité de mettre un cadre autour des photos, de faire soi-même des templates, comme dans le soft commercial de Blurb, mais ce n’est pas le cas. Gros dommage!

  8. Tout à fait d’accord avec toi… Le Diaporama, le Livre et le module Web sont les parents pauvres de Lightroom et il y a peu de chances que cela change. Une étude, menée par Adobe à partir des données recueillies (acceptez vous de partager des informations en vue de l’amélioration du programme ?) montre que plus de 90% des utilisateurs n’utilisent que les modules Bibliothèque et Développement.

  9. Patrick Searle

    Cher Jean Claude, Les évolutions des deux outils nouveaux ou modifiés sont très intéressantes. La vitesse de traitement est effectivement un très grand avantage. Par contre LR5 n’est chargeable qu’avec Mountain Lion sur Mac. Le mien n’a que 4 ans mais manque de punch pour Lion! Conclusion, changer de Mac avant de passer sur LR5, ouai bien-sûr mais…je vais patienter un peu car le nombre d’évolutions est tout de même limité 😉 A très bientôt de lire tes nouvelles infos toujours aussi intéressantes. Au fait, comment va ta hanche ? Amitiés . Patrick

  10. Je comprends. Le numérique représente une perpétuelle course aux armements qui ressemble beaucoup à un « piège à c… » Le rythme des publications de Lightroom commence à être suspect…

  11. MIGNOT Franck

    Bonsoir Jean-Claude
    Tout d’abord un prompt rétablissement !
    Je viens de recevoir un email de ADOBE me proposant l’achat de LR5 pour 129,15 €
    Donc si je comprends bien, nous ne sommes pas obligés de passer par le CLOUD pour continuer d’accéder à LR uniquement, ceci en référence à votre post du 8 mai qui visait dans l’immédiat PHOTOSHOP ?

  12. Effectivement. Devant la levée de boucliers suscitée par l’annonce du « tout Cloud » pour Photoshop CS7, la direction d’Adobe a rapidement fait savoir que LR resterait en vente « standalone »… Sans risque de tout perdre le jour où on se désabonne du Cloud.
    Tu pouvais trouver toutes les dernières informations à ce sujet sur l’excellent site de Patrick Moll : Alpha-Numerique jusqu’à ces dernières heures.
    Depuis ,qu’il a mené une campagne efficace et virulente contre cette orientation d’Adobe, le site est malheureusement l’objet d’attaque maligne. Il est actuellement fermé par Google. Je n’arrive plus à y accéder….
    ATN, si tu possèdes LR4, tu a droit à une mise à jour pour 73,80 € seulement.
    Apparemment, il semble difficile d’accéder à la version « standalone ». C’est à dire acheter pour la première fois le logiciel.
    Peux tu me transférer le mail que tu as reçu d’Adobe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>