«

»

Nov 26

Imprimer ceci Article

Oeyreluy !

Hommage à son Photo-Club

 

DSC_0433Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un charmant petit village landais qui se niche à proximité de Dax ! Je l’ai découvert grâce à Bernard, lecteur de ce blog, qui s’était mis en tête d’y organiser un stage Lightroom !

Ce n’est pas parce qu’on a fait le choix de la quiétude provinciale que l’on ne fait pas de photos. Ce n’est pas parce que l’ADSL est quelque fois un peu lent qu’on ignore les outils informatiques.

Il a donc pris le taureau par les cornes (c’est aussi le pays des corridas ;>!) en se disant que puisque le pays est envahi par les doryphores en été, il arriverait bien à en faire venir un à l’orée de l’hiver pour animer un stage…

Il a fait le tour des photo-clubs des environs, il a posté sur des forums photo. Le bouche à oreilles faisant le reste, nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de personnes dans la salle communale d’Oryreluy pour deux jours intensifs de stages. Guy et Jean-Claude sont venus de Toulouse pour l’un et de Cahors pour l’autre… Il y avait des moustachus de la prise de vue; Jean-Pierre et Jean-Claude entre autres, un moustachu de Lightroom et Photoshop (Jean-Michel de Mont-de-Marsan) et toute la gamme de talents intermédiaires jusqu’à des « petits jeunes » dans le post-traitement, puisqu’ils n’avaient même pas encore installé Lightroom sur leurs ordinateurs… Dans ce pays landais où l’esprit de clocher est encore vivace ;>) ce fut un vrai plaisir de voir dans quel esprit de convivialité se sont déroulés ces deux jours.

Les photographes d’Oeyreluy avaient bien fait les choses. C’est Enzo, le vice-président qui a ouvert et clôturé la session. Café, croissants et petits fours accueillaient les participants le matin et lors des pauses. Le resto du coin, à midi permettait à tous de souffler et de reprendre des forces.

J’y ai donc passé quatre jours formidables. Eh oui, on est quand même en province. C’est un endroit où on prend son temps, ce qui n’empêche pas d’y faire la même chose qu’à Paris !

Bernard m’a donc accueilli vendredi et on a bien failli loupé le TGV lundi… On prenait notre temps…!

J’espère que chacun des participant(e)s est reparti(e) gonflé(e) à bloc et bien déterminé(e) à mettre en pratique tout ce qu’ils (elles) avaient appris…
 
 

[nextgen_cooliris style=dark width=600 height=400 mode=gallery id=40]

Lien Permanent pour cet article : http://www.haddok.fr/2013/11/26/oeyreluy/

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Roumignieres Guy

    Bonjour Jean Claude,

    Je viens de parcourir ton site .fabuleux ! Quand je visionne une vidéo je me crois en cours à Oeyreluy !
    Aucune excuse si je ne pige pas …Je sens que ça va bien se passer . Merci

  2. Versalie

    Bonjour Jean Claude
    En tout cas belle initiative de la part du photo club de Oeyreluy
    et que cela fera des émules….
    J’adore les gens passionnés…..
    Très amicalement
    Laurent Versalie

  3. Carlos

    Bonjour Jean Claude. Comme ça, ça me donne encore un peu plus de regrets que ce type de projet n’ait pas pu se dérouler comme on le souhaitait… Au moins Oeyreluy c’était sans doute plus sympa à visiter que les environs de Rouen ;))

  4. Jean-Claude Vallot

    Ne regrette rien Carlos !, On montera un jour quelque chose à Rouen et je suis sur que ce sera très sympa aussi… ;>)

  5. Barbecanne Jean-Pierre

    Bonjour Jean Claude,

    Ce stage très sympathique et convivial nous a révèles l’ intarissable possibilité de Lightroom !!!!
    Merci Jean Claude pour ces deux jours intensifs et généreux .
    Encore un énorme merci a notre dynamique Bernard , bravo !!!!
    Amicalement ,
    Jean-Pierre Barbecanne

    Mon Site : http://jpbphotos.piwigo.com

  6. Bernier

    Bonsoir Jean-Claude,

    Dispenser une formation LR dans un lieu sportif peut sembler incongru.

    Il est maintenant accepté que ta notoriété dépasse de loin les limites des UR de la RP.
    Gageons que d’içi quelque temps, ce club se retrouvera certainement au niveau Fédéral et pour une bonne part, grâce à tes formations tant appréciées qu’à tes précieux conseils que tu partages sans compter.

    On peut se demander si la curiosité gastronomique ne l’a pas emporté sur l’aspect formation !!!!

    Amitiés

    Gérard

  7. Jean-Claude Vallot

    Quelques messages d’encouragements récoltés au fil des jours :

    De Martine:
    Jai découvert ton site ce soir et ton commentaire sur le stage. Super! Tu aurais pu souligner que nous étions tous très heureux d’avoir reçu un enseignement clair, précis et complet de Ligtroom. Pour ma part, j’avais déjà commencé le catalogage et le développement cette année et ce stage , sans aucun doute, sera un support déterminant pour ma progression. Je compte aussi aider mes collègues de club. Merci pour ton aide précieuse.
    Merci beaucoup et Adishatz comme on dit chez nous

    De Pierre:

    Bonsoir Jean-Claude,
    Merci pour ta belle humeur pendant ces 2 jours. Pour ma part, je t’assure que ce stage « Commando », j’en avais vraiment besoin.
    Je ne me servais de LR que comme d’un logiciel de retouches! Grave erreur, en fait il est bien plus que ça, il ne me reste plus qu’à commencer à archiver mes photos…mes nombreuses photos.
    Pour moi la photo c’est une histoire de rencontres, autrement ça n’a pas de sens. Merci de faire partager ton expérience…et puis ton site…tes photos…continue, si tu as besoin d’aide…Bippe moi…

    Bien à toi
    Pierre

    De Huguette:

    Encore merci pour ces 2 jours très riches et fort intéressants, pour ta disponibilité et la qualité de ton intervention.
    Cordialement

    Huguette

    De Max:

    Merci Jean-Claude,ces deux jours un vrai plaisir en ta compagnie et celle des élèves, heureusement que ce n’etait pas au pays basque hihihihihihhi a bientôt et si tu passes sur Soustons, un petit coucou et je te paye le verre de l’amities Merci encore et comme on dit chez nous, Adishatz

    De Philippe:

    Bonsoir Jean-Claude et merci pour cette formidable formation, que tu as su rendre digeste malgré un menu impressionnant !
    Je n’ai pas reçu le mot de passe pour ton site, j’ai hâte d’aller y regarder !
    Amicalement

    De Évelyne:

    Je me suis inscrite à ce stage avec quelques craintes d’être « larguée » trés vite.je pratique LR depuis quelques mois et sur les conseils toujours judicieux de Max je suis venue, et là (heureuse )surprise , tu t’es mis à la portée des débutants qui étaient là, tout en interressant les plus confirmés.je ne dis pas que dimanche am , j’ai tout suivi, notamment le passage sur l’impréssion , mais c’était sûrement dû à la digestion du confit (landais bien sûr) de canard. sâche en tout cas , que je n’ai pas vu passer ces 2 jours , pourtant intensifs.Maintenant ton livre va devenir ma bible LR.je suis déja au travail , j’ai fais une collection dynamique.je te mets 2 photos du lac de Soustons village où Max et moi même habitons.

    Je suis ravie de ce weekend qui m’a aussi permit de prendre des contacts et nous avons des sorties photos prévues.ce groupe était vraiment trés sympa. Cordialement je te dis moi aussi Adishats…

    EVELYNE

  8. Jean Michel

    Jean Claude,

    pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et convivial. J’ai retrouvé cet esprit club de passionnés avec un formateur / transmetteur à l’écoute de ses stagiaires qui du coup participent et animent ces deux jours de stage LR.

    Dès le début l’ambiance « retrouvaille entre pots  » se confirme.

    J’avais déjà commencé à utiliser LR en complèment de Photoshop, au fil du temps LR est devenu mon logiciel de catalogage et de traitement pour mes photos, dans 80% des cas je suis dans les modules Biblio et Dévelop, je retourne dans PS pour les  » opérations chirurgicales  » sur les photos avec l’utilisation des calques et masques absents de LR.
    J’ai découvert au cours de ce stage une autre approche du logiciel que tu as su mettre en avant par des démonstrations convaincantes, ce stage m’a permis de fixer mes acquis et me confirme que LR n’est pas qu’un logiciel de retouches parmi tant d’autres mais bien le logiciel des photographes.
    Merci à toi et à Bernard de nous avoir rassemblé autour d’une passion commune.

    Bonnes Photos à tous………….

    Jean Michel.

  9. GUAY Jacques

    Super stage !
    Formation vivante à un logiciel dont je ne connaissais pas toutes les possibilités.
    Merci Jean-Claude, et bravo le Boss !!!
    Grand merci également à Bernard pour l’organisation.
    Il y a de quoi faire après ce week-end laborieux…. « Ya plus qu’à… »
    Au revoir

    Jacques

  10. bernard

    A: Adrien, Jean-Claude46,Jean-Pierre;Martine;Pierre,Jacques,Émile,Jean- Michel,Évelyne,Yvon,Max,Daniel,Fabienne,Enzo,Philippe,Guy,Huguette,JCV

    Bonjour Jean-Claude,
    Bonjour à tous,

    Merci à vous tous pour ces commentaires,(merci également pour vos messages post-stage)

    Ce projet, né au hasard d’une discussion avec Jean-Pierre, ma réflexion d’inverser les habitudes est arrivée rapidement, il faut « monter » à Paris pour se former auprès de professionnels compétents !
    … bon ! et pourquoi pas le contraire ?
    tout à fait par hasard, j’ai découvert « le bric à brac » de Jean-Claude (JVC) et au cours d’un échange téléphonique sur l’un de ses tutos, nous avons échangé sur LR et plus, sans plus…
    Quelques semaines plus tard j’ai recontacté JCV et lui ai exposé mon projet, il a accepté immédiatement le deal … c’est ainsi que celui-ci a pris forme -:)

    Jean-Claude, merci mille fois de m’avoir donné ta confiance.
    Permettez-moi de glisser sur la suite et sur les péripéties de la préparation de l’évènement …
    (Carlos, tu peux aussi le faire … et même me joindre si cela peut t’aider)

    A tous les participants, merci de m’avoir aussi accordé votre confiance, nous ne nous connaissions pas (pour une grande partie) et nos échanges, le plus souvent par mail ou par téléphone, ont fait le reste.

    22 Novembre 2013:
    Réception de JVC en gare de Dax … ce n’est pas Paris-Montparnasse … mais il a fallu 10mn pour se trouver ! il y a seulement 2 possibilités de sortir des quais et … chacun avait choisi la sienne !(anecdote)
    23 Novembre 2013:
    Réception du groupe dans ce village que la majorité ne connaissait pas … au cœur des Landes,
    N’avais-je rien oublié ? Les participants seront il satisfait ? etc… et toutes les questions que l’on peut se poser dans ce cas.(un grand merci aux membres du Club qui m’ont apporté aide et soutien)

    toutes mes craintes ont été balayées au fur et à mesure, c’était presque des retrouvailles de régiment (pour ceux qui ont connu cette époque)

    9 heures, quelques mots de bienvenue et de rapide présentation
    9.15 h Prise en main de l’auditoire par JVC, et de sa voix tonitruante nous voici embarqués pour 2 jours effrénés de formation ; explications, démonstrations, questions, réponses, conseils etc … tout s’est enchaîné dans une excellente ambiance et une participation active de chacun.
    je peux vous assurer que le dimanche soir, les traits tirés par la concentration et la masse d’informations recueillies nous nous posions tous la même question ! allons nous arriver à maitriser LR ?
    OUI, nous y arriverons et même … nous retrouver si cela est possible pour échanger nos expériences et notre travail personnel ou en club … et pourquoi pas ceci et cela … ce groupe devrait, doit, vivre sans laisser sur le bord de route nos amis qui ont parcouru plus de 600 km. Nous ne manquons, les uns et les autres d’idées et de convivialité … c’est aussi cela les Landes et la Gascogne.

    Enfin un petit mot pour répondre à Gérard -:) Notre auditorium (!) étant en cours de travaux nous avons utilisé la salle communale du village, on y fait tout : du sport, du théâtre, des réunions, des fêtes, des mariages, des repas, des stages etc … c’est toujours très sympa, ce n’est pas Versailles … c’est mieux !
    La convivialité étant dans notre nature, nous avons pris soin de la santé de JCV … régime « séminaire » agrémenté de petites spécialités landaises très digestes le dimanche.

    (Un seul regret quand même … que JCV n’ait pu rester 48h de plus pour faire un peu de tourisme local et gastronomique)

    J’ai été un peu long et hors sujet, tout est anecdotique, vous avez par vos post traité le vrai sujet et je partage entièrement vos avis et vos conclusions … je me suis offert cette « sortie de route » pour vous remercier encore une fois et du fond du coeur (si, si j’en ai un !)

    Adhisatz

    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>