«

»

Avr 25

Imprimer ceci Article

Petite réponse rapide

Cela m’a aussi fait très plaisir de retrouver le Net !

Pour répondre aux commentaires que les uns et les autres ont fait je voudrais développer 3 points:

Est ce que Lightroom est si incontournable que ça ?

Lightroom est toujours le meilleur logiciel tout en un mais, il y a beaucoup de MAIS !

Ne sont vraiment utiles et performants que les modules Bibliothèque, Développement et Impression… Les modules  diaporama, web et même livre ne font pas le poids par rapport aux besoins d’un amateur exigeant ( PTE pour le diaporama, WSPP  le plugin de Tim pour le web et Bookwright pour les livres en ligne ou imprimés sont tous bien plus performants)

Capture One pro est excellent en Développement et commence à s’étoffer en termes de catalogage. Je viens de l’acheter et je vais commencer à l’évaluer (en fonction de mes disponibilités)

Beaucoup de photographes experts apprécient DxO en termes de développement. Il se combine de façon assez fluide avec la fonction « catalogage » de LR !

Enfin, dans son développement LR est en train de plafonner. Je reviendrais sur la question dans mes prochaines vidéos et vous verrez que les ingénieurs de développement ont essentiellement fait porté leurs efforts sur la partie « mobile » … En d’autres termes un photographe exigeant devrait pouvoir trouver son bonheur en combinant LR5 pour le catalogage et l’impression avec Capture one ou DxO pour le développement…

Qu’est ce que le « cloud computing »?

Les gens n’ont pas toujours les idées claires à ce sujet et Adobe ne les aides pas beaucoup avec leurs arguments marketing… Pour « Retoucher, classer et partager vos photos sur vos terminaux mobiles avec Lightroom, où que vous soyez... il faut que le logiciel soit installé sur toutes vos machines et en particulier les « mobiles » (laptop ou tablette). Il faut de l’espace disque pour cela…! Il faut ensuite que vous soyez connecté à Internet à un moment ou un autre. La fonction « CC » se limite à synchroniser entre eux les catalogues qui sont sur vos diverses machines en donnant la priorité au dernier sur lequel vous avez travaillé. Dropbox est un, excellent palliatif gratuit que j’utilise pour synchroniser à partir de LR5 mes portfolios d’images sur tablettes….

En d’autre termes cette fonction « mobile » bénéficie d’un phénomène de mode alimenté par le buzz de Photographes « branchés » Hight Tech pour se valoriser par ce biais auprès de leurs clients !

J’ai eu l’occasion d’aider un copain à prendre en main LR sur la Tablette Surface pro de Microsoft… Je ne vous dis pas la galère compte tenu de la taille de l’écran !

La partie n’est pas perdue d’avance ?

Déjà il y a trois ans, lors de la sortie de LR5, Adobe avait essayé de nous imposer ses versions « CC » pour les versions suivantes. La réactions sur le web avait été telle qu’ils avaient dû faire marche arrière, ce qui nous vaut d’avoir aujourd’hui de pouvoir acheter la version complète ou la mise à jour en version à licence.

Il faut donc faire le buzz !  Envahissez tous les forums photos que vous connaissez, faite du battage sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook …. Envoyez les gens vers mon site, vers cet article.

Lien Permanent pour cet article : http://www.haddok.fr/2015/04/25/petite-reponse-rapide/